Les principales raisons qui nous ont poussés à séjourner à La Bastide de Saint Julien étaient nos attentes élevées concernant la présentation de son site web, son emplacement, sa décoration intérieure et la climatisation de ses chambres.
La Bastide de Saint Julien était en effet une propriété impressionnante avec des jardins parfaitement entretenus, une magnifique piscine et sa terrasse, un design contemporain et tendance des espaces communs et des espaces réservés aux invités (ascenseur impressionnant !), et des chambres bien aménagées.
L'accueil à La Bastide a été chaleureux et les clés de notre chambre nous ont été immédiatement remises.
À notre arrivée, nous avons remarqué son emplacement face à la route principale, ce que nous avons trouvé bruyant (après avoir appelé l'hôtel avant notre arrivée, nous avons demandé une chambre au calme). Nous avons ensuite demandé une autre chambre, que nous avons obtenue immédiatement.
Après avoir déménagé dans la deuxième chambre, nous avons constaté que la température y était assez élevée. Après avoir contacté le personnel d'entretien, on nous a informés qu'il y avait effectivement des problèmes avec la climatisation, en particulier dans la chambre qui nous avait été attribuée.
Nous avons donc malheureusement dû demander à être relogés dans une autre chambre, demande qui a été traitée immédiatement.
La Bastide de Saint Julien ne possédait pas de restaurant, mais en raison de la pluie, nous avons décidé de ne pas dîner à l'extérieur. À notre demande, le personnel a eu la gentillesse de nous servir un délicieux plateau de fromages et de charcuterie, accompagné d'un vin de la maison, que nous avons dégusté sur la terrasse, sous un parasol, sous la pluie… une expérience vraiment agréable.
Malheureusement, cette nuit-là, nous avons très mal dormi, pour la simple et bonne raison que la température intérieure de la chambre, avec la climatisation à fond (température minimale et ventilation maximale, conformément aux instructions du guide des chambres), ne descendait pas en dessous de 24 °C et que le linge de lit était composé à 50 % de polyester et à 50 % de coton (qui dort chez soi avec du linge de lit d'une telle qualité ?). Nous avons également constaté des problèmes d'entretien dans la salle de bain : plateau de produits d'accueil mal fixé, porte-rouleau de papier toilette cassé et poubelle cassée.
Lorsque nous avons signalé ces trois problèmes au personnel le matin, un superviseur/directeur nous a répondu qu'il ne s'agissait pas d'un hôtel, mais d'une chambre d'hôtes (aucune idée de la pertinence de cette explication, ni de la pertinence de cette excuse), que la climatisation était centralisée et que ce n'était pas la direction de La Bastide de Saint Julien qui avait décidé de la température minimale de 24 degrés, mais l'entreprise qui l'avait installée (explication assez extraordinaire). De plus, personne ne s'était plaint d'une température trop élevée dans les chambres ni de la composition du linge de lit (50 % polyester) depuis l'ouverture de La Bastide de Saint Julien. On nous a également dit que nous n'avions apparemment rien apprécié dans l'établissement et que nous nous plaignions de tout, insinuant ainsi indirectement que nous étions le problème.
Refusant ces excuses douteuses, nous avons expliqué qu'en raison de notre manque de sommeil, nous nous attendions à une attention commerciale appropriée, notamment parce que la dernière chambre que nous avons occupée était d'une catégorie inférieure à celle que nous avions payée. Ce qui a finalement abouti à un remboursement correspondant à la différence de catégorie de chambre et à l'exonération du prix du plateau de fromages/charcuterie et de la bouteille de vin, ce qui ne nous semblait pas approprié.
Nous sommes repartis déçus et ne reviendrons jamais.